Exemple de Parcours

Parcours de Dominique

Après plus de 20 ans en tant que chauffeur élagueur dans une même entreprise, Dominique peine à retrouver un emploi et enchaine les missions et les saisons dans l’agro-alimentaire. Il perd peu à peu confiance et se dit qu’avec son âge il ne trouvera plus d’entreprise susceptible de l’intégrer durablement.

Durant l’une de ces saisons hivernales, il entend parler du GEIQ et nous contacte afin de proposer sa candidature pour des emplois de chauffeur. Son profil, polyvalent et motivé est rapidement présenté à une entreprise adhérente. Celle-ci au vu du retour positif est même prête à attendre sa disponibilité pour lui proposer un emploi. Il intègre donc le GEIQ et signe un contrat de professionnalisation pour se familiariser avec l’environnement BTP. Il passe quelques formations principalement liées à la prévention des risques comme la sécurité sur chantier, les CACES, les premiers secours... A l’issu, il lui a été proposé un emploi durable.

 

Parcours de Dylan

Ce jeune a postulé au GEIQ avec la volonté de travailler, une motivation certaine à s’en sortir mais pas d’expérience dans un métier en particulier. A ce moment-là, un gros chantier cadurcien nécessite un besoin en personnel important, la chance s’ouvre à lui, il a l’opportunité d’intégrer une équipe de menuisier. Rapidement, il trouve sa place et contente son chef d’équipe. Malheureusement, l’entreprise n’est pas basée à  CAHORS et n’intervient qu’en fonction des chantiers. La mauvaise nouvelle arrive : la fin du chantier, l’aventure s’arrête. C’est un coup dur pour Dylan mais l’équipe du GEIQ se mobilise pour le motiver à s’ouvrir sur les métiers porteurs du bâtiment et à « tester » ses aptitudes ! Il est accueilli durant quelques semaines dans une entreprise de maçonnerie. Il reste sérieux et  travailleur mais avoue que son souhait est vraiment de retourner dans la menuiserie.

Une belle occasion se présente et il réintègre  l’entreprise dans laquelle il a tant aimé travailler suite à la création d’une équipe sur CAHORS.

Parcours de Caroline

Après plusieurs années sur des postes administratifs et titulaire d’un BTS assistant de direction et d’une licence d’anglais, Caroline souhaite orienter sa recherche d’emploi sur un poste en gestion du personnel. Son dynamisme, sa motivation et l’envie de relever de nouveaux défis ont conquis le GMS. L’équipe prend la décision de la présenter auprès d’un groupe international industriel qui souhaite créer un poste en ressources humaines à mi-temps sur son site de Figeac. Le défis est de taille car le siège de l’entreprise est basé aux Etats Unis, seul un permanent administratif est présent sur le site français. Caroline a réussi à obtenir la confiance de ses supérieurs et à créer son poste d’assistante des ressources humaines. Elle  rapidement évolué en tant d’administratrice ressources humaines et signe au 1er avril son CDI auprès de cette entreprise, cette fois à temps complet. Le GMS a été à ses côtés tout le long de son parcours et a été un réel appui pour elle.

Parcours de Souleymane

Alors qu'il est encore mineur, Souleymane a traversé une partie du continent Africain pour se construire un avenir. Arrivé sur le Lot, sans famille, c'est grâce à la mission Locale qu'il rencontre le GEIQ. Il réalise une stage "découverte du bâtiment" organisé par ICAR, l'organisme de formation du GEIQ. Malgré la barrière de la langue, il fait preuve de motivation et d'une rare persévérance. L'équipe du GEIQ se mobilise alors pour mettre en oeuvre un parcours accessible avec pour support, un contrat de                  professionnalisation lui permettant d'acquérir les bases du métier de plaquiste. 

Aujourd'hui, Souleymane est parfaitement impliqué, efficace et intégré dans les équipes de son entreprise d'accueil.