Questions / Réponses 

En quoi consiste la formule Groupement d’Employeurs ?

Un GE est une structure juridique constituée principalement d'Entreprises. Celle-ci permet d'embaucher un salarié et de le former si besoin.

Quels sont les principaux avantages pour les salariés ?

Ils ont la possibilité de disposer d’une formation théorique et professionnelle rémunérée dans un cadre sécurisant et stabilisant (tutorat, accompagnement socioprofessionnel).
Ils ont l’opportunité d’entrer (ou de retourner) dans le monde du travail vers un emploi stable.
Ils trouvent dans cette formule un bon compromis entre la stabilité d’un emploi et la diversité des situations professionnelles. Exercer son métier dans différentes entreprises est facteur d’enrichissement personnel et donc de motivation.

 

Qu'est ce qui distingue un GEIQ d'un Groupement d'Employeurs ?

Du point de vue juridique, rien ne distingue les GEIQ des Groupements d’Employeurs traditionnels. Ils se présentent comme des associations loi 1901 dont le but exclusif est la mise à disposition de personnels aux entreprises adhérentes. Les dispositions du Code du travail s’appliquent de plein droit aux GEIQ.                                 

La différence des GEIQ par rapport aux autres formes de Groupement d’Employeurs réside dans leur objet social : ils ont pour mission la qualification et l’intégration de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Les Groupements d’Employeurs (GE) répondent quant à eux à des besoins pérennes : temps partiel permanent ou saisonniers récurrents.
En effet, les GE sont une solution de gestion de la saisonnalité dans certains secteurs d’activité, ou de besoins de personnel limités, allié aux besoins de main-d’œuvre qualifiée. Ils permettent ainsi de trouver un compromis entre le besoin de personnel qualifié et le faible volume de ce besoin.

Qu'est ce qui distingue un GEIQ du travail temporaire ?

Ces deux formules ne répondent pas aux mêmes besoins. Le cœur de métier du travail temporaire, c’est le besoin occasionnel de salariés dû à un surcroît temporaire d’activité ou à l’absence d’un collaborateur. Le GEIQ répond quant à lui à des besoins pérennes de salariés à recruter et à qualifier.
Par ailleurs, la société d’intérim est une société de services : l’entreprise qui recourt à ses services est cliente et entretien avec elle des relations purement commerciales.
En revanche, le GEIQ est une association : l’entreprise est utilisatrice et membre solidairement responsable. Le GEIQ est un outil créé, piloté et géré par un collectif d’entreprises.

 

 

 

Bénéficient-ils des mêmes droits que les autres salariés ? En matière de congés par exemple ?

Oui, leurs droits sont identiques. Ils sont édictés par les règles du Droit du Travail et de la Convention Collective choisie. Les congés sont organisés par le Groupement en coordination avec les différentes entreprises utilisatrices et les salariés concernés, tout comme les temps de mise à disposition.